Chauffage municipal
La commune de Saint Germain l’Herm dispose d’une importante ressource en bois puisque son territoire est boisé à prés de 80% et comprend l’implantation de scieries locales. La concentration de plusieurs bâtiments publics gros consommateurs d’énergie, situés à proximité du bourg, ont incité les élus à étudier en 2004 la faisabilité d’un réseau de chaleur au bois sur leur commune.
La forte augmentation du coût du fioul et la prise en compte des enjeux du développement durable ont renforcé l’intérêt du projet qui a vu son périmètre augmenter avec le raccordement de plusieurs particuliers.
Un approvisionnement en bois local et maîtrisé
La commune a fait le choix de créer une Régie municipale pour la gestion du réseau chaleur et de ce fait maîtrise complètement l’approvisionnement énergétique. Environ 30% du combustible bois est constitué de plaquettes forestières provenant de bois d’éclaircies des forêts communales. La chaufferie bois consomme également des produits connexes de scieries locales.
Le broyage du bois est assuré sur place. Son séchage et stockage s’effectuent dans un hangar prévu à cet effet. Une convention a été signée avec le Conseil Général pour la mise à disposition de la chaufferie fioul du collège, en appoint de la chaudière bois.
Un chantier optimisé
La réalisation des travaux de la chaufferie bois et du réseau de chaleur s’est étalée sur 2 ans, le calendrier devant se caler sur les travaux d’extension de la maison de retraite et sur ceux de réfection de la voirie pour la mise en place des tuyauteries de chauffage.