Chauffage municipal

 

La commune de Saint Germain l’Herm dispose d’une importante ressource en bois puisque son territoire est boisé à prés de 80% et comprend l’implantation de scieries locales. La concentration de plusieurs bâtiments publics gros consommateurs d’énergie, situés à proximité du bourg, ont incité les élus à étudier en 2004 la faisabilité d’un réseau de chaleur au bois sur leur commune.

La forte augmentation du coût du fioul et la prise en compte des enjeux du développement durable ont renforcé l’intérêt du projet qui a vu son périmètre augmenter avec le raccordement de plusieurs particuliers.

Un approvisionnement en bois local et maîtrisé

La commune a fait le choix de créer une Régie municipale pour la gestion du réseau chaleur et de ce fait maîtrise complètement l’approvisionnement énergétique. Environ 30% du combustible bois est constitué de plaquettes forestières provenant de bois d’éclaircies des forêts communales. La chaufferie bois consomme également des produits connexes de scieries locales.

Le broyage du bois est assuré sur place. Son séchage et stockage s’effectuent dans un hangar prévu à cet effet. Une convention a été signée avec le Conseil Général pour la mise à disposition de la chaufferie fioul du collège, en appoint de la chaudière bois.

Un chantier optimisé

La réalisation des travaux de la chaufferie bois et du réseau de chaleur s’est étalée sur 2 ans, le calendrier devant se caler sur les travaux d’extension de la maison de retraite et sur ceux de réfection de la voirie pour la mise en place des tuyauteries de chauffage.

Des enjeux économiques, sociaux et environnementaux
La mise en oeuvre du projet a permis l’embauche d’un technicien en charge de l’exploitation de la chaufferie bois. La gestion administrative est assurée par la secrétaire de mairie. Les usagers du réseau de chaleur ont vu leur facture énergétique diminuer de 10 à 30% par rapport à la situation antérieure.
C’est un projet qui, indéniablement, s’inscrit dans une démarche de développement durable : soutien à la filière bois locale, économie d’énergie et réduction des émissions de CO2, etc.
Bâtiments raccordés
Collège, maison de retraite , école primaire, salle polyvalente, mairie, logements communaux, office de tourisme, la poste, maison médicale, ophis et 40 particuliers
Appoint
Chaudière fioul 1 MW
Convoyage bois
Extraction hydraulique à racleurs
Alimentation par tapis
Chaudière bois
COMPTE-R puissance 1,5 MW
Ramonage automatique
Décendrage par voie humide
Cyclone dépoussiéreur
 Posted by at 7:45
Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.